La Maison de Justice et du Droit de La Rochelle a été créée par une convention signée le 25 septembre 2001 par le Préfet de la Charente-Maritime, le Président du Tribunal de Grande Instance de La Rochelle, le Procureur de la République de La Rochelle, le Député-Maire de La Rochelle, le Président du Conseil Général de la Charente-Maritime, le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Barreau de La Rochelle, Le Directeur Départemental de la Sécurité Publique de la Charente-Maritime, le Colonel commandant du Groupement de Gendarmerie de Charente-Maritime, le Directeur Départemental de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et le Directeur du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Charente-Maritime.
Elle a ouvert ses portes le 15 janvier 2002 et son inauguration a eu lieu le 7 février 2002. Cette structure est unique dans la département de la Charente-Maritime. Elle est implantée dans le complexe municipal de «La Passerelle», dans le quartier de Mireuil, à La Rochelle.
Il s’agit d’une structure judiciaire de proximité directement rattachée au Tribunal Judiciaire de La Rochelle. Ce service est coordonné par une greffière, mise à disposition à plein temps par cette juridiction, pour y assurer, notamment, le service d’accueil.
Sa compétence s’étend sur tout le ressort du Tribunal Judiciaire de La Rochelle.
Elle se dénomme, depuis le 1er Janvier 2021, le Point-Justice La Rochelle-Mireuil.