Comment fonctionne t-on ?

La Maison de Justice et du droit est un lieu d’accès au droit pour tous les habitants, un lieu d’accueil, d’écoute, d’orientation et d’information sur leurs droits et obligations.

Elle permet, notamment, une écoute privilégiée des victimes et un accompagnement dans leurs démarches.

Cet accès au droit, gratuit et confidentiel, est ainsi facilité sur site par :

  • un service d’accueil de la MJD, de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h, du lundi au vendredi, assuré par une greffière permanente. Il s’agit d’un premier accueil spontané, sans prise de rendez-vous initiale.
  • des permanences d’information et des consultations juridiques, régulières et gratuites, uniquement sur rendez-vous, respectivement dispensées par des associations et des partenaires institutionnels (professionnels de droit).  Ces permanences ont vocation à répondre aux questionnements des usagers et contribuent activement au bon fonctionnement de la structure.

Vous souhaitez ainsi obtenir des renseignements. Prenez contact auprès de la greffière coordinatrice, par mail, appel téléphonique ou déplacement physique sur site, qui, au vu de la difficulté, pourra, le cas échéant, vous donner quelques premières informations, et/ou vous orienter vers la permanence du professionnel habilité à vous répondre.