Le président de la république a annoncé le 25 avril 2019 la mise en place du réseau France Services afin de faciliter l’accès en proximité aux principales démarches administratives du quotidien aux citoyens.
Le 12 novembre 2019, l’administration d’Etat en charge de la coordination de la politique publique, le commissariat général à l’égalité des territoires et neuf opérateurs, dont le ministère de la justice, ont signé l’accord cadre national France Services.
Au premier janvier 2020, 9 lieux d’accueil du public de Charente-Maritime sont labellisés France Services, à savoir :
- La MSAP Fixe de Tonnay-Charente
- La MSAP Mobile de Tonnay-Charente
- Le Pôle Service de Saint-Jean d’Angély
- La MSAP Maison Pop de Montendre
- La MSAP MIS de Marennes
- La MSAP de Cozes
- L’antenne MSA de JONZAC
- La MSAP postale de Saint-Martin de Ré
- La MSAP Postale de Médis
Les usagers y trouveront notamment :
– Un premier accueil inconditionnel et une orientation vers un dispositif de proximité en matière d’accès au droit ( PAD/RAD)
– Une information sur les procédures et modes alternatifs de règlement des différends (médiation, conciliation), et sur la saisie du défenseur des droits.
– Un accompagnement pour une demande d’extrait de votre casier judiciaire.
– Des renseignements sur les coordonnées des professionnels de la justice ( avocats, notaires, huissiers ), seuls habilités à délivrer des conseils juridiques.
– Un accueil, une information et une orientation le cas échéant vers les dispositifs d’aide aux victimes, pour un accompagnement social, juridique et psychologique.
Ces structures offrent également la possibilité d’avoir recours gratuitement à un accès numérique et de pouvoir disposer d’un matériel d’impression ou de scanner le cas échéant.